default_mobilelogo

Source : www.accrofolk.net

Un bal folk est un événement où musiciens et danseurs évoluent autour de musique et danses d’origines et structures traditionnelles ou anciennes. L'on y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses. Les participants, curieux, novices et habitués, viennent d'horizons divers pour partager un moment de joie hors du temps et hors rapports sociaux. Une ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer.

Les musiciens interprètent des mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements et évolution continue et expriment des accents des plus traditionnels aux plus actuels. Il n’y pas d’instrument spécifique au bal folk. On peut y trouver des instruments traditionnels, violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte,... et de nombreux instruments plus "modernes", guitare électrique, batterie…

Les danses d’origine traditionnelle proviennent de différentes régions et milieux français (Bretagne, Auvergne, Alsace….) et de divers pays d’Europe, parfois au-delà (Amérique du Nord, …). Les formes sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette… Elles peuvent dater du moyen âge (branle) ou être plus actuelles (chapelloise). Danseuses et danseurs évoluent ensemble, quel que soit leur niveau, de manière très conviviale et spontanée.

Origine Les bals sont apparus dans les années 1970 grâce à des connaisseurs ou explorateurs de traditions et de pratiques culturelles vouées à l'oubli. Des groupes de musiques traditionnelles et folks se constituent et on réinvente et rénove des danses populaires, traditionnelles, de salon, de cours…

Aujourd'hui les bals folks sont organisés régulièrement partout en France par des associations folk, des centres culturels, ou prennent place lors de rencontres et festivals de musique folk, musiques du monde ou parfois dites "celtiques"… Afin de permettre aux novices de danser, un atelier de danse a parfois lieu avant le bal. Fréquemment, un animateur explique et coordonne les danses au cours du bal. 

Teaser du film "le Grand Bal"

 

WIKIPEDIA :

La musique traditionnelle, parfois abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique. Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent les transcrire sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.
Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.

pour en savoir plus : http://www.irma.asso.fr/IMG/article_PDF/Musiques-traditionnelles-musiques.pdf

 

Quelques exemples de groupes Néo-Trad :

etc. etc.

 

 

Agendas danses folk - trad :

 

Associations proches de chez nous :

Genève : Pour le bal

Coinsins : Folk O'Pieds

Lausanne : Bal O'Sphere /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Neuchatel : DansLac

 

 

covoiturage

 Pour les Combiers qui veulent faire du covoiturage, c'est toujours plus sympa de partager les voyages : demandez à rejoindre le groupe WhatsApp !