default_mobilelogo

Sollùna

Solluna
« Comme un chant à la nuit il hurle ses joies et ses tristesses, il est l'aube artificielle d'un jour qui ne vient pas.
Il chante et il danse, et si moi je chante, toi danseras-tu ? »

Pour sa nouvelle création 2023-2024, Sollùna repousse les contours du travail de ses voix, en portant son spectacle chanté aux frontières du conte. Chaque note est étudiée, chaque harmonie est arrangée dans la recherche d'une couleur bien particulière, pour que chaque seconde vienne raconter une histoire unique et fasse écho aux émotions que chacun porte au plus profond de nous.


Aux paysages illimités que propose le langage imaginaire s'ajoute le désir d'y voir tanguer les accents des langues de nos ancêtres. Ainsi, de l'Occitan au français en passant par l’espagnol, le persan et la langue imaginaire, le duo balaye le fil du temps à travers un voyage de compositions originales.
La distribution instrumentale ancre un peu plus cette oscillation poétique entre passé et présent. Cette volonté de mêler traditionnel et contemporain s'illustre dans cette nouvelle création à travers l'utilisation du violon et de la guitare que viennent côtoyer un looper et un pad électronique.

Le feu effraie et rassure, il porte en lui la colère et la douceur, la puissance et le tremblement, nos passions, la tendresse, son souffle est comme un chant à la nuit, il hurle ses joies et ses tristesses, il est l'aube artificielle d'un jour qui ne vient pas. Il chante et il danse, et si moi je chante, toi danseras-tu ?
«Le Langage du Feu», c'est le désir du duo d' offrir un instant suspendu, où le temps vient nous murmurer son histoire, celle que les flammes n'ont pas emportées mais que la chaleur du feu nous transmets parfois. C'est créer à nouveau le décor auditif pour laisser venir à nous le murmure de l'histoires des âges qu'il a traversé, le combat de la lumière sur la nuit.


 


Maïa Aubert
Chant, Guitares, Pad-drum, Composition

MaiaNée dans une famille d’artistes, Maïa est baignée dans la musique depuis toujours. C’est sur les bancs de l’école qu’elle chantera pour la première fois en tant que choriste puis soliste. Elle prendra plus ample connaissance avec sa voix par le biais de cours de chant collectifs, coachings, formations professionnelles en chant, voix, corps, etc. Visitant plusieurs univers aux couleurs bien différentes (gospel, latino-world music...).
L’envie de s’accompagner sur ses compositions lui donnera envie d'apprivoiser la guitare.
Aujourd’hui elle ne se déplace plus sans ses deux fidèles guitares, une Folk « Paulette » et une Flamenca « Tatiana ».

C’est sa rencontre avec Inès qui la lancera sur le chemin de la musique trad/folk, univers qu’elle côtoie depuis sa plus tendre enfance. Le temps d’une chanson toutes les deux, l’alchimie naît, elles s’imaginent déjà faire danser les leurs au son de leur voix... “Sollùna” éclorera au printemps suivant.


Inès Morin
Chant, Violon, Composition

InesPassionnée par la musique dès l’enfance, Inès s’oriente très tôt vers le violon. Elle l’étudie de ses 6 à 18 ans en suivant un cursus au conservatoire de Montpellier, Orsay et Grasse, et dans diverses écoles de musique, parallèlement au chant, à la pratique orchestrale et au solfège. Elle chante à quelques occasion sur la scène du Festival de Jazz de Calvi, frissons d’enfance dont elle retrouvera le goût une fois adulte. Ses rencontres l'amènent du côté de la lutherie qu’elle exerce à son compte depuis quelques années. C’est par ce biais qu’elle découvre la musique et la danse folklorique et traditionnelle, dont elle tombe littéralement amoureuse. Elle a 21 ans quand, au cours de l’été 2019, elle rencontre Maïa, avec qui au gré des mois qui passent elle tisse une amitié et les fils d’un projet de duo, ce sont les débuts de « Sollùna ». Passionnée par l'écriture, elle se consacre pleinement à la composition du répertoire toujours évolutif du duo.